L’éco-habitat participatif senior va devenir une réalité au Luxembourg ; découverte d’un partenariat unique et ambitieux

L’éco-habitat participatif senior va devenir une réalité au Luxembourg ; découverte d’un partenariat unique et ambitieux

Imaginez, construisez, vivez – Fin 2018, la société Nouma et le promoteur immobilier Codur s’associent pour développer une offre de référence en matière d’habitat écologique et participatif pour personnes seniors dans la commune de Lorentzweiler. Cette alliance permet d’unir la puissance économique et le savoir-faire de ces deux acteurs afin d’apporter une alternative durable et collaborative au logement pour seniors au Luxembourg.

A travers cette collaboration, Codur S.A. apporte son expertise dans la construction durable et les matériaux sains ; de l’acquisition du site, en passant par la conception jusqu’à la livraison des logements vendus en VEFA*. La société Nouma, précurseur au Luxembourg dans le domaine de l’habitat participatif pour personnes seniors, accompagne Codur sur la conception et la commercialisation du projet et assistera les futurs habitants dans le montage du projet collectif

Imaginez

Le site de Lorentzweiler proposera à terme des logements, répartis entre la maison existante (qui sera rénovée) et un nouveau bâtiment à l’arrière ; le tout relié par un noyau de circulation commun et disposant, à l’extérieur, d’un jardin arboré. Les parkings seront majoritairement en sous-sol, trois emplacements sont prévus en extérieur. Des espaces communs sont d’ores-et-déjà intégrés, leur mode d’exploitation reste à définir avec les futurs occupants.
La phase de conception a débuté en décembre 2018 dans ce cadre. Nouma facilite des séances de créativité avec les futurs habitants afin de développer tous les éléments clés à la conception de ce projet (contenu de l’espace commun, choix des matériaux, principes de vie en habitat participatif, etc.). Ce processus s’achèvera au printemps 2019, au dépôt de la demande d’autorisation de bâtir.

Construisez

Les futurs logements seront vendus sous forme VEFA dès l’obtention de l’autorisation de bâtir. Les réservations seront possibles en amont. Pour la pérennité du projet, la société Nouma participera à la commercialisation et accueillera chaque candidat-acquéreur pour une présentation du projet d’habitat et s’assurera que les attentes individuelles et celles propres au projet se rencontrent. Les acquéreurs désireux d’investir et de tirer profit d’une mise en location pourront également intégrer le projet.
Durant les travaux de construction, les futurs habitants seront amenés à préciser leurs principes de vie commune (mise en place d’une charte, critères de sélection des futurs habitants, règlement d’ordre intérieur, etc). De belles séances de travail en perspective, toujours accompagnées de la société Nouma.

Vivez

A cette étape, à la livraison des appartements, les copropriétaires entreront dans les lieux, s’approprieront les espaces et démarreront ensemble une nouvelle page de vie : chez soi parmi les autres. La société Nouma accompagnera l’ensemble des habitants dans ce processus sur une période de 6 mois après l’emménagement. Une mission qui pourra être prolongée, selon les besoins et à charge des futurs copropriétaires.
La conception en vue du dépôt de l’autorisation de bâtir pour le projet de résidence à Lorentzweiler a débuté fin décembre 2018. La première séance de travail Nouma s’est tenue le 28 janvier 2019. Pour participer, ou pour de plus amples informations sur le calendrier des séances, Emma Zimer est joignable au 621 35 45 85 ou par mail info@nouma.lu. Les deux entités restent disponibles pour tous renseignements généraux sur le projet.

Une réflexion au sujet de « L’éco-habitat participatif senior va devenir une réalité au Luxembourg ; découverte d’un partenariat unique et ambitieux »

  • 19. mars 2019 à 13:45
    Permalink

    Hallo, dies ist ein Kommentar.
    Um mit dem Freischalten, Bearbeiten und Löschen von Kommentaren zu beginnen, besuche bitte die Kommentare-Ansicht im Dashboard.
    Die Avatare der Kommentatoren kommen von Gravatar.

Les commentaires sont fermés.