Projet Gravity – Mobilisation des habitants autour d’espaces partagés

Projet Gravity

Depuis l’automne 2020, le tandem Nouma et Coévolution accompagnent l’Administration communale de Differdange afin de donner vie aux espaces partagés prévues dans le projet Gravity, à savoir une salle multifonctionnelle de 200 m2 et une terrasse de toit avec un serre.

Dans une première phase nous travaillons, ensemble avec un groupe de pilotage de la commune, afin de poser le cadre juridique nécessaire au bon fonctionnement de la gestion des espaces partagés. Dans un deuxième temps, nous allons rencontrer les futurs propriétaires afin de commencer une réflexion commune sur l’utilisation des espaces partagés prévus. Par la suite les locataires seront intégrés dans la réflexion également.

De tels espaces partagés sont une chance pour les futurs résidents. Cela crée un espace, en plus des habitations privatives, où pourront se tenir, cours, échanges, fêtes et rencontres en tous genres.

Afin d’arriver à mobiliser les habitants autour de ces espaces partagés il faut les intégrer dès le départ et développer la dynamique avec eux !

Cette phase-là est à venir pour le projet Gravity et nous nous réjouissons d’avance !

Nouveau service

Nous développons ainsi, en parallèle de la création d’habitats participatifs, un service qui accompagne la mise en place de dynamique collective autour d’espaces partagés. Cela peut être, comme Gravity, des espaces dans une résidence mais cela peut prendre la forme de maison de quartier, de salles communales, d’espaces partagés dans des résidences sénior, etc.

On voit souvent des espaces partagés qui ne sont pas utilisés parce qu’il n’y a pas eu l’étincelle à la base. L’idéal est de créer la dynamique au départ, mais même à posteriori on peut créer cette étincelle,  initier des liens entre habitants et ainsi donner du sens et de la vie à ces espaces !

Pour plus d’informations sur le projet Gravity dans son ensemble :